Vers une économie circulaire des smartphones.

Achetez-vous une nouvelle télé à chaque fois que les piles de la télécommande sont HS ?

Alors pourquoi changez-vous de smartphone lorsqu’il « ne tient plus la batterie » ?

Durée de vie théorique / réelle d’un smartphone

Les études récentes montrent qu’un smartphone est remplacé en moyenne tous les 18 à 24 mois. Pourtant, un smartphone pourrait tenir théoriquement … 6 ans ! En 2020, les iPhone 5s se vendent toujours, alors qu’ils sont sortis en 2013

Plusieurs facteurs expliquent cet écart impressionnant.

D’abord, les téléphones tombent en panne et les réparer n’est pas à la portée de tous : batteries intégrées, écrans difficiles à démonter (car ils embarquent bien souvent désormais des capteurs propres à chaque téléphone et qu’on ne peut donc pas transposer), oxydation… L’intervention de réparateurs spécialistes est bien souvent nécessaire.

Ensuite, l’effet de mode est indiscutable. L’arrivée d’un nouveau modèle pousse mécaniquement tous les autres vers la sortie. Sans tomber dans l’excès, l’iPhone 11 sorti en 2019 est-il obsolète en 2020 ? L’iPhone 12 est il réellement indispensable à notre survie professionnelle ou sociale ?

Enfin, les mises à jour logicielles successives deviennent de plus en plus gourmandes et nécessitent un smartphone à la hauteur pour les faire tourner.

 

Cette boulimie de consommation n’est pas sans conséquence sur notre environnement et notre budget et il est de notre devoir de la réguler.

Acheter un smartphone neuf produit autant de CO2 que recharger et utiliser un smartphone pendant 10 ans1.

L’impact sur l’environnement 

Dans un monde qui ressemble désormais à un village, la production d’un smartphone n’est plus localisée. Pour profiter des meilleurs prix de matières premières et de main d’œuvre, un smartphone est produit partout dans le monde.

Conçu la plupart du temps aux Etats Unis, produit en Chine à partir de matières premières récupérées en Afrique, en Russie, aux Etats Unis ou au Brésil, le smartphone revendu partout sur le globe aura beaucoup voyagé avant d’arriver dans notre main. 

Cliquez ici pour avoir accès à un dossier complet sur le sujet :

https://open-ressources.fr/dossier/quels-sont-les-reels-impacts-des-telephones-portables/

Les ressources sur le sujet ne manquent plus et les consommateurs sont désormais prêts à agir pour une consommation responsable, surtout s’ils peuvent retrouver cela dans leur budget.

 

4 tours du monde pour fabriquer un smartphone

  • 1.Conception le plus souvent aux États-unis
  • 2.Extraction et transformation des matières premières en Asie du Sud-Est, Australie, Afrique centrale et Amérique du sud.
  • 3.Fabrication des principaux composants en Asie, aux États-unis et en Europe
  • 4.Assemblage en Asie du Sud-Est
  • Distribution vers le reste du monde, souvent en avion

Chaque année, 50.000 tonnes de chargeur sont jetés

xKg (depuis l'ouverture de cette page)

720 millions de portables jetés par an dans le monde

xtéléphone (depuis l'ouverture de cette page)

125 millions de tonnes de CO2 rejetées par an

xtonnes de CO2(depuis l'ouverture de cette page)
zoewMFC9ytJ8b4F-hzlI82RKAyyhBs8BMfC6Wc1URRzfVag8js_HpJsmtX4LaYk_56NSMjBR8zDEbbpn4Z5R8Eq_5hcUndOYn-F_5NLgkx4hr3sOXd3LVh4Ex1MajD4fz8vQv_I

Notre action chez Montelephone.fr

Nous choisissons avec précaution nos fournisseurs et les modèles des smartphones que nous vendons. Notre approvisionnement se fait exclusivement en Europe et aux Etats-Unis. Tous nos accessoires répondent aux normes CE. Ainsi, vous avez l’assurance de recevoir un smartphone original de qualité. Notre volonté est de vous offrir la meilleure qualité possible avec une qualité de service “à la française”. 

Nos batteries possèdent a minima 85% de leurs capacités (sinon, on les change !). Les produits sont testés sur 35 points de contrôle (un rapport de tests est disponible au format PDF pour chaque appareil sur demande). Nos techniciens traitent les demandes SAV dans notre atelier à Marseille pendant toute la durée de la garantie (soit 12 mois au moins).

Notre démarche se veut d’abord éco-responsable. En ce sens, nous faisons tout pour que la durée de vie du smartphone soit la plus longue possible.